BIBimage
Images publicitaires du Bibendum Michelin

Biographie du Bibendum Michelin

O'Galop (1867-1946) - Portrait de Marius Rossillon dit O'Galop (1867-1946), inventeur du Bibendum Michelin - Collection personnelle de la famille (c) Marc Faye - Avec l'aimable autorisation de la famille. Reproduction et ou utilisation interdite.
  1. Père fondateur
  2. Signaturesfleche
  3. Genèse d'un mythefleche
  4. Mutationsfleche
  5. Blanc comme neigefleche
  6. Caricaturesfleche

1. Père fondateur

On ne peut pas parler de Bibendum sans rendre hommage aux dessinateurs qui firent de lui ce mythe mondial reconnu en 2000 comme le meilleur logo publicitaire du siècle. Sa silhouette rondouillarde reconnaissable en un clin d'oeil est bien le fruit d'un travail de maîtres en la matière. Personne aujourd'hui ne peut le nier, Bibendum est une réussite publicitaire. Prévu pour servir de support publicitaire, il devient très vite l'emblème de la marque sous les traits des meilleurs dessinateurs.

C'est à Marius Rossillon (1867-1946), dit O'Galop, que revient l'honneur de jeter les bases de ce qui sera très vite un succès. Peintre et dessinateur O'Galop - 1898. Un extrait de la première affiche de 1898 humoristique français il travaille pour différentes revues satiriques comme Le rire, Le Cri de Paris, Le Charivari...
Sa rencontre avec les frères Michelin n'est pas le simple fruit du hasard puisqu'il dessine dès 1894 dans une revue novatrice à l'époque: le Cycle. La collaboration avec André et Edouard Michelin débuta en 1898 et fut très prolifique: il publia plus de 300 images pour la marque et sera l'affichiste officiel du Bibendum jusqu'à la veille de la première guerre mondiale. La plus connue de toutes encore aujourd'hui, reste la première affiche de 1898 où apparait Bibendum le verre à la main. Elle eut un tel succès qu'elle fut déclinée à volonté sur d'innombrables supports afin de vanter les nouveautés de la marque ou ses succès en compétition.

Le style de l'affiche en rupture avec l'imagerie classique de l'art nouveau qui présentait habituellement les produits sous les traits d'une femme fleur et d'arabesques portait ses fruits. O'Galop avait compris quelle était sa cible et l'élite masculine était mieux réceptive à ce genre. O'galop éleva donc Bibendum dans l'esprit de l'époque: moqueur, turbulent et fort en gueule; il collait parfaitement à la volonté des Michelin de faire connaitre leur marque. O'Galop - 1905. les succès de Michelin dans les compétitions automobiles, une déclinaison de la première affiche de 1898 Conscient que la dynamique était la clé de la réussite du message publicitaire, O'Galop s'efforça de renouveler constamment le répertoire du Bibendum et le fit passer dans toutes les postures imaginables. Et même si il l'assagit après sa première jeunesse pour lui donner un caractère plus consensuel, il restait toujours dans un répertoire incisif.

O'galop fit le succès du Bibendum et de Michelin, mais Bibendum participa également au succès de Marius Rossillon. Connu sur la place, il fut l'ami des plus grands (dont Benjamin Rabier, le père de la vache qui rit) et un des précurseurs du dessin animé. Sa collaboration avec les Michelin s'arrêta quelques années après la première guerre mondiale. Doué pour le gag et l'humour il signa par la suite de très beaux ouvrages illustrés pour enfants avec ce même talent.

D'autres illustrations de l'artiste:
O'Galop - exemple 1. O'Galop - exemple 2. O'Galop - exemple 3. O'Galop - exemple 4. O'Galop - exemple 5. O'Galop - exemple 6. O'Galop - exemple 7.

Lire la suite: 2. Signatures fleche

- à propos - liens - contact - plan du site -