Après O'Galop, voici réunies les plus grandes signatures qui ont hissées Bibendum à la position qu'il occupe aujourd'hui.
Certaines sont très connues et d'autres beaucoup moins mais peu importe, cette page a pour simple objectif
de mettre en lumière ces dessinateurs et le style graphique qui les caractérisait.
Le classement est volontairement alphabétique car beaucoup travaillèrent
à la même période et un simple classement chronologique aurait pu être hasardeux.
Nous manquons d'informations concernant ces artistes et nous sommes continuellement à la recherche de documentation.
N'hésitez donc pas à nous signalez toute omission, simple erreur ou information complémentaire en utilisant
le formulaire de contact à votre disposition.
Roger Broders (1883-1957)
D'origine danoise Roger Broders (Brodersen) est un des maîtres de l'affiche touristique.
Il est principalement connu pour ses affiches pour le réseau ferré PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) dans les années 20
qui présentent les grandes stations balnéaires et touristiques de l'époque.
Il produisit presque une centaine d'illustrations qui marquèrent l'histoire de la publicité ce qui explique aussi
l'engouement des collectionneurs du monde entier pour ses oeuvres.
C'est surtout son style très classique qui plait encore aujourd'hui: il utilise des couleurs vives en aplat qu'il manie avec perfection pour
rendre compte des perspectives.
Une très large place est laissée aux paysages dans ses compositions, les personnages sont toujours stylisés et modernes tout comme
les polices d'écritures qu'il utilise.
Il créa en 1922 une affiche très connue pour les circuits touristiques en Afrique du Nord pour la Compagnie Générale Transatlantique
vantant le confort du voyage: en voiture Renault et sur pneus Michelin. Bibendum figure au premier plan, chaussé de babouches.
Une composition qui servira de modèle pour la carte Michelin d'Afrique du Nord.
E.L. Cousyn
On retrouve beaucoup d'illustrations du Bibendum signées par E.L. Cousyn et ce dès les années 10. Il participa très largement
aux mises en scène du Bibendum dans les tableaux publicitaires proposés en 4ème de couverture du supplément théâtrale de l'illustration.
Il signa d'ailleurs les 2 couvertures des recueils des dessins proposés par Michelin et intitulés: Théâtre illustré du pneu par Bibendum.
Arthur Norman Edrop (1884-1973) (1)
Originaire de Birmingham en Angleterre il émigra à New-York en 1896. Illustrateur et journaliste il travailla dans différents journaux
tels que le New-York Tribune ou le Brooklyn Eagle et écrivit aussi quelques nouvelles pour la radio.
Membre de la société des illustrateurs, il publia certaines de ses illustrations dans des magazines de renoms comme Life
ou le Saturday Evening Post.
En 1916 Michelin avait besoin d'un dessinateur capable de représenter sa marque aux Etats-Unis
pour faire face à une guerre publicitaire ouverte plus agressive qu'en Europe. Arthur Norman Edrop fut l'homme de la situtation.
Il travailla pour le bureau de la publicité Michelin jusqu'en 1926 pour lequel il publia plus d'une centaine de publicités.
Arthur Norman Edrop n'était pas seulement dessinateur pour Michelin, il allait jusqu'à proposer les slogans qui accompagnaient les dessins.
Son style marqua l'histoire de la marque aux Etats-Unis: Bibendum est presque exclusivement jovial et joue souvent le rôle d'un bon professeur.
Surtout il lui dessine des anneaux assez gros avec de larges yeux. Le style Edrop
préfigure déjà le style des années 20 en Europe quand apparait le pneu confort.
Ces dessins sont très contrastés: ils sont reconnaissables à leurs larges aplats bicolores jaune et bleu de la marque associés aux grandes polices d'écriture.
Il fallait en effet renforcer l'empreinte et la reconnaissance de la marque de Michelin aux USA
sans jamais utiliser le slogan 'Nunc est bibendum' qui fit la gloire de Michelin en Europe.
Car toute mention incitant à consommer de l'alcool était prohibée depuis 1915!
Edrop réussi sans conteste ce tour de force et hissa haut les couleurs de Michelin aux USA.
Fabien Fabiano, pseudonyme de Jules Coup de Fréjac (1883-1962).
Illustrateur, portraitiste et dessinateur de nus il consacra sa carrière à illustrer la parisienne ('fabiannette') et à dessiner les mains d'hommes politiques
ou de personnalités comme Sacha Guitry, Colette...
Passionné par le voyage, il exécuta de nombreux portraits de célébrités comme Walt Disney ou encore Charles Chaplin qui devinrent par la suite ses amis.
Il travailla ainsi dans de nombreuses revues françaises ou étrangères comme Life.
Dans ses commandes pour Michelin, Fabiano utilise son répertoire favori: en 1916 il réalise une affiche sur laquelle figure
au premier plan une femme protégée par un Bibendum aux mains nues avec un cigare aux lèvres. Son trait précis et élégant renforce
l'impact du dessin où la légèreté de la figure féminine tranche avec l'imposante stature du bonhomme. L'affiche semble dire: "pas de soucis avec l'enveloppe vélo Michelin, même une femme peut arriver à changer son pneu!".
Grand Aigle pseudonyme d'Henri Genevrier
Non il ne s'agit pas d'un pseudonyme emprunté aux indiens d'Amériques mais bien d'un clin d'oeil à son métier d'artiste et plus particulièrement au format papier utilisé.
Le format "Grand Aigle"(105x75 cm) est un format papier choisi à l'origine en 1792 par le Comité de l'ordinaire des Finances pour rapporter le plan cadastral.
Henri Genevrier préféra utiliser ce format à des fins artistiques et il réussit fort bien.
Dans de nombreuses compositions pour Michelin il montre un certain goût pour la mythologie comme en 1925 où il dessine
cette affiche.
Bibendum y figure Hermès le dieu grec du commerce, gardien des routes et des carrefours, des voyageurs (mais aussi des voleurs) et conducteur des âmes aux Enfers!
Il troc bien évidemment son caducée pour un cigare mais conserve ses sandales ailées. Le message est assez emphatique:
"Bibendum comme Hermès est le dieu de route; la roue amovible Michelin protège le voyageur des aléas de la route". Une autre forme
du célèbre "le pneu Michelin boit l'obstacle".
Albert Philibert
Albert Philibert signa deux grandes affiches pour Michelin. La première en 1921 est remarquable pour sa qualité artistique.
A cette époque le voyage en automobile était encore une aventure; la fiabilité des véhicules et la mauvaise qualité
des revêtements suffisaient pour transformer chaque trajet en une expédition périlleuse.
Albert Philibert accentua cet aspect dramatique en mettant en scène un Bibendum voyageant de nuit: "quelle folie!" pourrait dire un passant en voyant l'image.
A quoi l'affiche répond implicitement: "Pas d'inquiétude; je suis équipé en Michelin!".
La seconde en 1925 qui fut le modèle de la publicité institutionnelle Michelin pendant presque de 50 ans! Albert Philibert est le père du Bibendum au pneu courant avec la main levée et sans son cigare.
Le dessin illustre jusqu'à la fin des années 60 le logo de la marque Michelin où il fut remplacé par le "Bib fonceur".
Francisque Poulbot (1879-1946).
Issue d'une famille nombreuse picarde il s'installe à Saint-Ouen en 1890. Déjà précoce dans le dessin, il signe sa première
illustration en 1895 dans la revue “Pêle-Mêle”. A partir de là, il publie régulièrement dans diverses revues et poursuivra
sa formation en gravure avec le maître Eugène Delâtre.
Après avoir participé au renouveau de la poupée française qui connut de sombres heures face à la concurrence allemande, il
mettra son talent au service de la propagande pendant la première guerre mondiale ce qui propulsera sa carrière.
Devenu célèbre avec ses dessins illustrant les enfants des quartiers pauvres, ses petits poulbots, il s'engage en faveur
des démunis de Montmartre où il s'était installé en 1901 et ouvre un dispensaire en 1923.
Les illustrations qu'il produisit pour Michelin dès les années 10 reflètent son humanisme et son sujet de prédilection: le monde de l'enfance.
Son style au trait charbonneux et aux couleurs pastelles traduit bien cette atmosphère enfantine.
Dans ses publicités commandées par Michelin Poulbot reste fidèle à ce style:
Bibendum est souvent accompagné d'enfants ou simplement représenté sous les traits d'une poupée. Il figure le grand frère protecteur
qui nous apprend à démonter une roue (un jeu d'enfant!) et avec qui on peut aussi fumer un cigare!
L'image du Bibendum est rassurante et tranche alors avec certains illustrateurs qui le présentent encore sous des traits moins tendres.
André Renault
Nous possédons très peu d'information concernant cet artiste mais cette simple affiche de 1913 suffit à le placer parmi les meilleurs.
Quand on aperçoit la composition on s'interroge tout de suite sur sa ressemblance avec une scène de King Kong alors que le film est sorti sur les écrans 20 ans après!
Cette affiche est également déroutante par son style: les codes employés ressemblent plus à ceux de l'affiche classique de l'art nouveau
avec la thématique de la femme fleur et des couleurs douces. Le contraste est saisissant avec les affiches de la marque Michelin d'alors; pas d'aplats de couleurs vives et contrastées
ni de traits clairement délimité. Rien à voir avec les affiches sur le même thème de Fabiano. Pourtant tout y est: l'humour avec cette femme qui devient bijou dans un écrin symbolisé par le pneu, regardez le Bibendum son large sourire prouve qu'il s'agit bien d'une drôlerie.
Le contraste bien marqué: la légèreté de la figure féminine du plan central contre celle massive du Bibendum qui occupe tout le reste de l'espace.
Enfin, le message jovial qui semble dire: "Mesdames avec le pneu Michelin vous êtes entre de bonnes mains!".
Stanley Charles Roowy
Cet artiste repris le style du Bibendum d'O'Galop pour illustrer en 1912 une affiche pour le pneu vélo Michelin.
O'galop avait déjà largement travaillé sur le thème dans les années 10 et Roowy s'inspira de la composition pour la commande: même
thème du Bibendum sur le vélo présenté de trois quart, même couleurs et proportions.
Les seules différences notoires résident dans le traitement du Bibendum:
Roowy lui dessine une bouche avec des lèvres et surtout il désolidarise le corps de pneumatiques pour en distribuer quelques exemplaires à la volée.
Cette mise en scène où Bibendum distribue ses tores sera reprise par René Vincent et bien plus tard par Savignac.
Raymond Savignac (1907-2002).
Affichiste et élève de Cassandre il deviendra célèbre avec une affiche pour la publicité Monsavon en 1949. Le succès fut tel qu'il
aimait répéter lors de ses interview: "Je suis né à l'âge de quarante-et-un ans, des pis de la vache Monsavon."
Raymond Savignanc signa pour de grandes marques dont Renault, SNCF, Gitanes, Bic, Maggi, Cinzano, l'aspirine Aspro, Dunlop, le Loto...
Son style simple et épuré utilise des couleurs contrastées en larges aplats dans des compositions sous forme de gags et de jeux visuels.
Il réalisa en 1965 une affiche marquante pour le pneu Michelin hautes performances XAS à un moment où le Bibendum était
quasi absent des campagnes publicitaires Michelin. Cette affiche au message et au graphisme simples introduit une rupture
graphique dans le paysage publicitaire de l'époque qui mettait principalement en scène la technologie du pneu.
Raymond Savignac fut un des rares affichistes indépendants à travailler pour Michelin depuis l'ouverture de son propre studio de création en 1926.
René Vincent, pseudonyme Rageot (1879-1936).
Aquarelliste, peintre, dessinateur, illustrateur et affichiste de talent il travaillera principalement pour des revues
mais il est surtout connu pour ses affiches pour le grand magasin Le Bon Marché et les automobiles Bugatti, Peugeot, Salmson ou Georges Irat.
Son style s'est affirmé dans les années 20 et fut largement copié. Il est considéré comme une des figures emblématiques du style art déco.
Passionné par l'automobile il fut naturellement amené à travailler pour Michelin dès les années 10. Le Bibendum qu'il met en scène possède
tous les attributs de l'homme cultivé de la haute société qui reflète l'automobiliste de l'époque: lunette, cigare, boutons de manchette et bottines.
Le Bibendum de René Vincent est pourvu de lèvres tout comme celui de Roowy et de Fabiano mais son dessin est largement plus expressif que ses collègues.
Son affiche la plus célèbre pour Michelin est sans conteste celle de 1914 qui présente le bibendum secourant un automobiliste en lui offrant un pneu.
Cette affiche sera largement diffusée et utilisée jusqu'en Russie pour les succursales de Moscou et Saint Petersbourg.
Gluyas Williams (1888-1982) (2)
Après le départ de Arthur Norman Edrop du bureau de la publicité Michelin aux USA en 1926 Gluyas Williams travaille jusqu'en 1929
pour la firme. Il publie ses illustrations dans les grands magazines comme Life. Il incarne alors une rupture complète avec les auteurs précédents
en employant presque exclusivement des illustrations en noir et blanc avec son style si particulier.
Considéré comme un des pères de la bande dessinée américaine ('comic art') il présentait Bibendum dans des gags qui mettaient en situation
l'automobiliste et ses tracas. Il imprima son style comique à la publicité Michelin
pendant ses 3 ans de collaboration avec la marque jusqu'à la récession qui marqua pour un temps l'arrêt de la publicité Michelin aux USA.
Notes:
(1)et (2): Nous remercions Pau Medrano Bigas, chercheur, collectioneur et spécialiste de l'histoire Michelin aux USA
de nous avoir aidé à constituer ces éléments biographiques qui sont principalement tirés d'un article
disponible dans le catalogue "Nunc est Bibendum, un mythe graphique depuis 1898".
Pour de plus amples informations nous vous invitons à visiter la note bibliographique.
Lire la suite: 3. Genèse d'un mythe